MasterMaster Français langue étrangère
Ingénierie pédagogique et de la formation (FOS, DNL, Numérique, plurilinguisme)
Présentation
Objectifs
· Animation de formations en FLE, FOS, FOU et DdNL,
· Formation de formateurs en FLE,
· Conception et l'évaluation de ressources pédagogiques (outils éditoriaux et numériques),
· Conception de curricula dans le champ du FLE,
· Conception, l'animation et l'évaluation d'une ingénierie de formation dans le champ du FLE,
· Conduite d'une analyse de besoins et d'une étude de faisabilité de mise en œuvre d'une formation dans le champ du FLE,
· Animation, coordination et gestion de projets pédagogiques dans le champ du FLE,
· Animation, coordination et management d'équipes pédagogiques dans le champ du FLE,
· Management d'un établissement culturel et linguistique dans le champ du FLE.
Le master FLE se décline en quatre parcours. Les parcours Didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS) ainsi que le parcours Politiques linguistiques-éducatives s'effectuent, en présentiel, à l'UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société (SLHS). Le parcours Métiers du FLE, ingénierie de la formation et coopération internationale s'effectue au Centre de linguistique appliquée (CLA) et en enseignement à distance tandis que le parcours Politiques linguistiques - éducatives et environnements numériques est donné exclusivement à distance via le Centre de téléenseignement universitaire (CTU).
Cette formation s'appuie sur une expérience confirmée et reconnue internationalement pour la formation en FLE (notamment via le CLA) et sur les nombreux enseignants-chercheurs de l'université de Franche-Comté spécialisés en didactique dont certains ayant exercé à l'étranger des fonctions de coopération linguistique, éducative et universitaire.
Les enseignants intervenant dans la formation (enseignants-chercheurs et professionnels) ont une expérience de terrain avérée dans les domaines de la coopération linguistique et éducative, de l'enseignement du FLE et du FOS (français sur objectifs universitaires et professionnels dans le domaine de la santé, des métiers de l'accueil-tourisme-vente et du BTP), de la réalisation de manuels, d'outils didactiques et numériques, de la formation de formateurs, de la mise en œuvre de dispositifs de formation et de gestion d'établissements telles que des alliances françaises, instituts français et écoles de langues.
Compétences
· Concevoir, animer et évaluer une formation en FLE,
· Identifier et appréhender les enjeux de la politique éducative et culturelle à l'étranger,
· Concevoir des dispositifs de formation dans un contexte spécifique,
· Elaborer des curricula et programmes en langue,
· Piloter et gérer un établissement culturel et linguistique,
· S'adapter et concevoir des matériaux didactiques en FLE,
· Intégrer les TICE dans une formation en langue,
· Utiliser les outils numériques dans la gestion d'un projet de formation ouverte et à distance.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Didactiques du FLE/FLS et éducation plurilingue | |||||
Enseignement, diffusion du français, politiques éducatives | |||||
Didactique du FLE, francophonie et numérique éducatif | 120 | ||||
Ingénierie pédagogique et de la formation (FOS, DNL, Numérique, plurilinguisme) |
Monde professionnel
Stages
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le stage a lieu au dernier semestre.
Le mémoire soutenu à la fin du S4, après un stage d'environ 300 heures, fait état d'une réflexion sur la gestion de projet : il a pour objet une présentation distanciée et réfléchie d'un outil fabriqué (un dispositif d'évaluation, l'élaboration d'un plan de formation, un référentiel de compétences, la réalisation d'un curriculum, la réalisation d'un manuel de FLE, l'élaboration d'un MOOC...) et de son expérimentation en contexte. Il s'appuie sur un cadre théorique fondé sur des notions et des concepts issus de lectures d'ouvrages et articles scientifiques. Le projet sur lequel travaille l'étudiant est en lien direct avec son projet professionnel
Mobilité
Ouverte dans le cadre des accords en cours à l'UFCLes partenariats développés dans cette formation
- Le Rectorat de l'académie de Besançon
- L'Agence universitaire de la francophonie
- Le CIEP (Centre national d'études pédagogiques)
- L'Institut français et le réseau culturel du MAEDI (Ministère des affaires étrangères et du développement international)
- La Fondation Alliance française
- Radio France internationale (RFI)
- Maisons d'édition spécialistes dans le FLE (Clé international, Didier, Hachette, Maison des langues, PUG)
Secteurs professionnels
- Enseignement en collège ou lycée
- Éducation
- Secteur socio-éducatifs
- Enseignement à l'étranger
Métiers
- Conseiller / Conseillère en formation,
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises,
- Conseiller / Conseillère en formation continue,
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise,
- Consultant / Consultante en formation,
- Consultant / Consultante en formation d'adultes,
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation,
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique,
- Consultant / Consultante interne en formation,
- Ingénieure-conseil en formation,
- Coordination pédagogique,
- Professeur/Professeure des écoles d'adaptation et d'intégration scolaire,
- Lecteur/trice de langue étrangère dans l'enseignement secondaire,
- Lecteur/trice de langues dans l'enseignement supérieur,
- Animateur/trice de formation,
- Concepteur/trice organisateur/trice en formation,
- Didacticien / Didacticienne,
- Formateur/trice de formateurs,
- Formateur/trice coordinateur/trice de formation,
- Formateur/trice-conseil,
- Moniteur/trice de formation professionnelle,
- Professeur/e en centre de formation pour adultes,
- Ingénieur d'études en formation,
- Médiateur/trice pédagogique,
- Directeur/trice de centre culturel,
Codes Rome
- E1104 - CONCEPTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- E1105 - COORDINATION D'ÉDITION
- G1202 - ANIMATION D'ACTIVITÉS CULTURELLES OU LUDIQUES
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- K2102 - COORDINATION PÉDAGOGIQUE
- K2106 - ENSEIGNEMENT DES ÉCOLES
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2108 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Candidats au Master 1
Mon Master : La plateforme Mon Master s'adresse aux candidats de nationalité française ou européenne préparant ou ayant obtenu un diplôme conférant le grade de Licence : https://www.monmaster.gouv.fr/Pour retrouver si vous êtes concerné.e : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Candidats en Master 2
eCandidat : La plateforme s'adresse aux nouveaux candidats, qui n'ont pas suivi la formation en 1ère année du Master FLE Parcours MIC : http://admission.univ-fcomte.fr/11-ecandidat.phpLe lien suivant s'adresse exclusivement aux étudiants qui ont déjà suivi la formation Master FLE Parcours MIF-hyb en 1ère année au sein du CLA : http://admission.univ-fcomte.fr/procedure.php (Dans ce cas précis, vous ne devez pas déposer de dossier via eCandidat)
Pour effectuer cette candidature vous devrez déposer les documents suivants :
- CV détaillé
- Relevé de notes enseignement supérieur
- Lettre de motivation dactylographiée
- Projet de mémoire (pour les candidats au Master 2)
- Attestation niveau de français de niveau C1 (pour les candidats ne détenant pas de diplôme français)
Pour eCandidat, vous devrez également déposer :
- Copie de vos diplômes d'enseignement supérieur
- Demande de validation des acquis
Comment s'inscrire
Si votre candidature est acceptée, vous recevrez un mail accompagné d'un courrier officiel de l'université vous informant que votre candidature a été retenue. Vous devrez ensuite vous inscrire en ligne via le lien suivant : http://admission.univ-fcomte.fr/inscription.php
Modalités particulières d'admission
Les titulaires de diplômes étrangers doivent également déposer un dossier de validation des acquis (renseignements auprès de la scolarité).
Responsable(s) de la formation
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
34073
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34073
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Langues
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-francais-langue-etrangere-ingenierie-pedagogique-et-de-la-formation-fos-dnl-numerique