MasterMaster Langues étrangères appliquées
Management international et savoir-faire d'excellence
Master MISE
Présentation
Objectifs
Ce secteur d'activité, qui constitue un élément essentiel du tissu économique local, se démarque par une dimension internationale. Ainsi, les objectifs visés comprennent la maîtrise d'au moins deux langues dans le contexte de spécialisation choisi, celle des principes de gestion, communication et de marketing les plus pertinents, ainsi que celle des nouveaux outils technologiques et médiatiques indispensables à ces secteurs d'activité. Le lien avec le monde de l'entreprise, la mise en application des savoirs et la dimension internationale (projets, interventions de professionnels, stages) sont les principes qui sous-tendent l'ensemble du parcours.
La formation vise notamment à préparer des étudiants à s'adapter à des contextes de travail différents et à prendre des initiatives innovantes et efficaces.
Le master Langues étrangères appliquées propose plusieurs parcours à Besançon et un sur le site de Montbéliard.
Compétences
- Communiquer en trois langues à l'oral et à l'écrit (niveau C1)
- Conduire des études de marché internationales ; diagnostiquer les évolutions de marchés
- Construire une stratégie de développement à l'étranger
- Positionner l'entreprise dans un environnement concurrentiel mondial
- Gérer la relation avec les clients, notamment en ligne
- Concevoir et mettre en oeuvre la planification marketing et le business plan dans un contexte international
- Mettre en oeuvre les processus de commercialisation à l'étranger
- Développer la communication, notamment en ligne, et les relations publiques
- Sélectionner des canaux de vente et de distribution
- Animer et superviser les négociations en milieu interculturel ; rechercher des partenaires à l'étranger.
- Prendre en compte les risques liés à l'activité et définir les moyens de s'en prémunir
- Encadrer et susciter la cohésion de ses équipes
- Reconnaître les diversités culturelles
- Développer une intelligence de l'environnement international au sens large (langues, cultures, civilisations, économie, évaluation des risques, etc.)
L'ensemble des compétences sont développées dans les UE et les EC
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Langues, e-commerce et communication | |||||
Management international et savoir-faire d'excellence | |||||
Master langues, e-commerce et communication |
Monde professionnel
Stages
Stage de 3 mois (de Janvier à Mars)
Le stage de Master 1dure trois mois minimum (maximum 6 mois) et la langue de travail doit obligatoirement être différente de la langue maternelle (stages à l'étranger dans la plupart des cas).
Stage de 6 mois (de Janvier à Juin)
Le stage de Master 2, quant à lui, dure 6 mois et doit être effectué en cohérence avec le projet professionnel défini au préalable avec l'équipe enseignante. Les étudiants acquièrent ainsi tout au long des deux ans les outils et les compétences pour construire des projets professionnels « sur mesure ».
Mobilité
Il est vivement conseillé aux étudiants d'effectuer au moins l'un des deux stages prévus à l'étranger. 60% des stages en moyenne chaque année ont lieu à l'étranger.
Secteurs professionnels
- Distribution généraliste et spécialisée
- Commerce interentreprises
- Conseil et gestion des entreprises
- Meuble, textile et autres industries manufacturieres
Métiers
.
- Business analyst
- Business développement
- Chef de projet
- Formateur
- Chef développement produit
- Assistant RP/communication
- Coordinateur événementiel
- Assistant /Responsable commercial international,
- Assistant/Responsable marketing,
- Responsable des ventes zone export,
- Commercial export
- Entrepreneur
Codes Rome
- M1704 - MANAGEMENT RELATION CLIENTÈLE
- M1705 - MARKETING
- M1707 - STRATÉGIE COMMERCIALE
- E1103 - COMMUNICATION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
Admission
Public visé et conditions d’admission
M1: Sur dossier, pour les titulaires d'une licence de langues étrangères appliquées d'une université française.
La formation est également ouverte, sous réserve d'une validation des acquis, à certains étudiants issus de filières comme AES ou gestion. La formation est ouverte à des candidats dans le cadre de la formation continue, sous réserve d'une validation des acquis ou d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
M2 : Sur dossier pour une entrée directe en M2. Le programme de la spécialité étant un programme pluridisciplinaire conçu sur deux ans, l'entrée directe en M2, après une année M1 dans un autre master sera réservée aux candidats qui démontrent une maîtrise des compétences et des connaissances équivalentes à celles du master 1 LEA parcours Master Management international et savoir-faire d'excellence.
Comment s'inscrire
Formalités habituelles d'inscription à l'universitéEn savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
34101
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34101
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Langues
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-langues-etrangeres-appliquees-management-international-et-savoir-faire-dexcellence