MasterMaster Lettres
Sciences de l'Antiquité, contemporanéité et interdisciplinarité en études de genre
Présentation
Objectifs
Description générale :
Le parcours « Sciences de l'Antiquité, contemporanéité et interdisciplinarité en études de genre » (SACIEG) du Master « Lettres et humanités » offre une formation unique, puisqu'il combine les études littéraires contemporaines, les sciences de l'Antiquité et une approche théorique et interdisciplinaire en études de genre à travers les arts et les sciences humaines et sociales. Cette diachronie et synergie entre disciplines fait la spécificité du Master SACIEG, qui vient couvrir le Grand Est où il aura vocation à devenir un pôle fort tant sur le plan régional que national.
Le tronc commun du Master « Lettres et humanités » est constitué de cours de littérature et de méthodologie de la recherche. Les trois thématiques choisies : « mondes symboliques », « représentations du héros », « nature et culture : humain, animal, végétal » soulignent chaque fois l'historicité des approches littéraires dans leur diversité, une contextualisation qui permet de penser les cycles temporels et les transformations.
Au sein du parcours SACIEG, qui met l'accent sur les études de genre, les étudiant.e.s ont deux options, en fonction de leurs intérêts et leurs projets professionnels : choisir soit des UE spécifiques aux sciences de l'Antiquité, soit des UE interdisciplinaires (littérature comparée, arts du spectacle, sciences du langage, socio-anthropologie).
Le parcours SACIEG est principalement adossé à deux laboratoires de recherche de l'UFC : l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA ER 4011) et le Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (CRIT ER 3224), où s'est développé depuis une quinzaine d'années un axe spécialisé en études de genre. Mais son originalité est aussi son parti pris de l'interdisciplinarité et il fédère des chercheuses et chercheurs d'autres équipes de l'UFC (ELLIADD, Logiques de l'Agir et LASA). Des séminaires de recherche communs, ouvrant des passerelles entre laboratoires, ouvrent la perspective d'une circulation des savoirs et des étudiant.e.s.
Ce parcours est destiné à des étudiant.e.s ayant obtenu une licence de lettres classiques ou de lettres modernes, de sciences du langage ou de sciences humaines.
Pour les étudiant.e.s de lettres classiques, les UE de tronc commun et les UE spécifiques aux sciences de l'Antiquité permettent d'acquérir les compétences nécessaires à leur orientation professionnelle future : CAPES, agrégation et/ou poursuite en doctorat, métiers de la recherche, du livre et de l'édition par exemple.
Pour les étudiant.e.s de lettres modernes, linguistique ou de sciences humaines, les UE de tronc commun, de sciences de l'Antiquité et d'interdisciplinarité en études de genre permettent d'acquérir non seulement une approche critique, transhistorique et pluridisciplinaire des questionnements sur le genre et la sexualité, propres aux métiers de la recherche, du journalisme, de l'édition et de la culture, mais aussi des bases solides pour une insertion professionnelle dans le monde socio-économique contemporain, comme les ressources humaines en entreprise et leur demande grandissante de qualification en matière d'égalités, de diversités et de discriminations, ainsi que dans le domaine des politiques publiques, institutionnelles ou sociétales, tant nationales qu'internationales.
Organisation de la formation (parcours SACIEG) :
Les trois parcours du Master « Lettres et Humanités » proposé à l'UFC, à savoir « Sciences de l'Antiquité, contemporanéité et interdisciplinarité en études de genre », « Culture et théorie littéraire » et « Littérature pour la Jeunesse », sont mutualisés entre eux par trois UE au S7, deux au S8 et une seule au S9 pour permettre les spécialisations requises (dans la recherche en sciences de l'Antiquité et pour les concours de l'enseignement, ainsi que dans la formation et la recherche interdisciplinaire en sciences humaines).
Au sein du parcours SACIEG, les UE 4 des S7 et S8 et les UE 1 et 2 du S9 sont au choix : les étudiant.e.s qui se destinent aux concours de l'enseignement ou à un doctorat en lettres classiques suivent les UE spécifiques aux sciences de l'Antiquité ; celles et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en études de genre et cultiver ce champ au croisement des disciplines suivent les UE interdisciplinaires mutualisées avec d'autres masters (littérature comparée, arts du spectacle, sciences du langage, sociologie et anthropologie).
Le 4e semestre est consacré soit au stage et rapport de stage en milieu professionnalisant/ soit au stage en laboratoire et rédaction du mémoire.
Un mémoire d'étape est soutenu en fin de première année par tous les étudiants (formation à la recherche, équivalences avec les universités étrangères, contraintes professionnelles).
Architecture du parcours :
M1- Semestre 7
-Trois UE de tronc commun (où les antiquisants interviennent pour partie) :
UE 1 : Mondes symboliques
UE 2 : Représentations du héros
UE 5 : Méthodologie de la recherche
-Une UE obligatoire de spécialité du Parcours SACIEG :
UE 3 : Théories du genre
-Une UE de spécialité du Parcours SACIEG, au choix :
UE 4 : Sciences de l'Antiquité : constitution et analyse de corpus antiques
Ou UE 4 : Études de genre et interdisciplinarité
M1- Semestre 8
-Deux UE de tronc commun :
UE1 : Nature et culture
UE 5 : Ateliers d'écriture créative
-Deux UE de spécialité obligatoires du Parcours SACIEG :
UE 2 : Genre, pouvoir et intersectionnalité dans l'Antiquité
UE 3 : Genres, identités et littératures techniques dans l'Antiquité
-Une UE de spécialité du Parcours SACIEG, au choix :
UE 4 : Sciences de l'Antiquité : sources antiques et méthodes interprétatives
Ou UE 4 : Genres, langage et société
M2- Semestre 9
-Une UE de tronc commun :
UE 5 : Compte rendus critiques d'objets culturels
-Deux UE de spécialité obligatoire du Parcours SACIEG :
UE 3 : Tradition et ecdotique des textes antiques
UE 4 : Places et rôles des images en Grèce ancienne
-Deux UE de spécialité du Parcours SACIEG, au choix :
UE 1 : Regards croisés sur les sources textuelles grecques et critiques des textes
Ou UE 1 Socio-anthropologie des âges et des genres
UE 2 : Regards croisés sur les sources textuelles latines critiques des textes
Ou UE 2 Socio-anthropologie des âges et des genres
M2- Semestre 10
UE 1 : Méthodologie de rédaction d'un mémoire SACIEG
UE 2 : Mémoire
Potentiel enseignants-chercheurs participant à la formation :
Équipe pédagogique :
L'équipe pédagogique réunit les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en sciences de l'Antiquité de l'Université de Franche-Comté et de l'ISTA (UR 4011), mais aussi des enseignant.e.s investi.e.s dans l'enseignement et la recherche sur les études de genre dans plusieurs disciplines, appartenant à dix sections du CNU. La réunion de cette équipe pluridisciplinaire vise à la fois à aborder les études de genre depuis l'Antiquité jusqu'aux questionnements les plus contemporains, mais aussi à travers différentes approches disciplinaires et spécialités.
8e section CNU:
Benjamin Goldlust, ISTA, Professeur des Universités
Antoine Pietrobelli, ISTA, Professeur des Universités
Bruno Poulle, ISTA, Professeur des Universités
Un.e PR de grec recruté.e en 2024, ISTA
Claude Brunet, ISTA, MCF
Thomas Guard, ISTA, MCF
Claire Poulle, ISTA, MCF
Catherine Sensal, ISTA, MCF
21e section du CNU
Sophie Montel, ISTA, MCF
10e section du CNU
Nella Arambasin, CRIT, MCF HDR
7e section du CNU
Séverine Equoy-Hutin, ELLIADD, Professeure des Universités
Danh Tanh Do-Hurinville, ELLIADD, Professeur des Universités
Sandra Nossik, ELLIADD, MCF
11e section du CNU
Margaret Gillespie, CRIT, MCF
14e section du CNU
Elena Bovo, Logiques d'Agir, MCF HDR
18e section du CNU
Aurore Desprès, ELLIADD, MCF
19e et 20e section du CNU
Virginie Vinel, LASA, Professeure des Universités
Veronika Kushtanina, LASA, MCF
71e section du CNU
Nanta Novello Paglianti, ELLIADD, MCF
Personnel de soutien à la formation :
Dans le cadre du pôle Recherche Formation (tables rondes par exemple), les ingénieurs d'études de l'ISTA (ER 4011) et des autres équipes de recherche peuvent être conviés à faire des présentations aux étudiant.e.s sur les sciences de l'Antiquité et les études de genre. En complément au cours de méthodologie des UE 5, organisation de visites à la Bibliothèque d'études et de conservation de Besançon avec interventions des conservateurs sur les livres anciens et présentation des manuscrits.
Cette équipe pédagogique offre ainsi aux étudiants la possibilité d'un cursus riche et cohérent, adapté à la diversité de leurs projets personnels.
Originalité du parcours SACIEG :
Ce master est original sur le plan national par son triple ancrage :
- dans les Sciences de l'Antiquité avec des UE de spécialité adossées au laboratoire ISTA ER 4011 (équipe qui regroupe notamment philologues et historiens de l'Antiquité).
-dans les études de genre, grâce à une approche transhistorique et interdisciplinaire, adossée à plusieurs équipes de recherche (CRIT, ELLIADD, Logiques d'agir, LASA)
-dans les Lettres, grâce à des UE de tronc commun au sein de la mention.
Caractéristiques de cette formation :
- le renouvellement de l'approche de l'enseignement et de la recherche en lettres (classiques et modernes) à l'aune des études de genre et des sciences humaines et sociales.
- l'interdisciplinarité de l'ISTA, qui permet aux étudiants de croiser les connaissances nécessaires en sciences de l'antiquité : formation en épigraphie, histoire, histoire de l'art, numismatique, s'ils le souhaitent, en plus de la formation attendue en littératures, linguistique et civilisation gréco-romaines, en historiographie, paléographie ou ecdotique.
- l'interdisciplinarité des UE mutualisées avec d'autres Masters qui permet d'aborder la question des corps, des genres et des sexualités, des rapports de domination et de discrimination implicites ou explicites, depuis l'Antiquité jusqu'au contemporain sous différents angles disciplinaires (études anciennes, littérature moderne et comparée, linguistique, arts du spectacle, sociologie et anthropologie).
Ce triple ancrage dans les lettres, les sciences de l'Antiquité et les études de genre permet ainsi à l'étudiant.e d'acquérir une position critique sur des textes anciens et contemporains ainsi que sur des images et des représentations socioculturelles, dont l'analyse développe ses compétences scientifiques et les pratiques nécessaires à son orientation professionnelle future.
Accès et formation à la recherche en Sciences de l'Antiquité, contemporanéité, interdisciplinarité en études de genre :
Le parcours Sciences de l'Antiquité » donne en effet aux étudiants l'accès aux nombreux outils nécessaires pour la recherche :
- des sources documentaires spécialisées aux fonds très riches : B.U. et éventuellement PEB, Bibliothèque d'Étude et de Conservation, large fonds de la bibliothèque de l'ISTA, bibliothèque du Centre diocésain.
- des outils de la recherche propres aux Sciences de l'Antiquité et aux études sur les genres (bases de données anciennes et récentes, numérisation, etc.)
-un véritable parcours interdisciplinaire en sciences de l'Antiquité et en études de genre, original sur le plan plan national, par son adossement à plusieurs laboratoires de réputation internationale, et par des collaborations internationales fortes, dans une formation recherche caractérisée par:
- la disponibilité et la qualité des enseignants chercheurs rattachés à d'autres disciplines et travaillant au sein de la même équipe
-la présence de doctorants et postdoctorants français et étrangers présents à l'ISTA permettant aux étudiants de se confronter à des méthodes de formation et à des langues différentes.
-une initiation effective à la recherche en équipe et à la valorisation de la recherche aux niveaux national et INTERNATIONAL, initiée en L3, et développée dans ce parcours de master grâce à :
-des participations aux séminaires mensuels ou bimensuels qui ont lieu au sein de l'équipe, dans chacun des axes de recherche de l'équipe d'accueil ISTA (EA 4011), et auxquels ils peuvent assister en L2, mais surtout en L3, et participer à partir du M1 (séminaires des Master et des doctorants de l'ISTA, scolies à Pindare, travaux de l'axe 2 du CRIT, etc.)
-des conférences bimensuelles auxquels les étudiants de Master sont associés
-des journées d'étude et colloques internationaux.
-des échanges internationaux par le biais des nombreux accords ÉRASMUS (Gênes, Parme, Trente, Turin, Thessalonique, Bruxelles, Fribourg en Allemagne, Düsseldorf, Barcelone centrale, Cagliari).
-la participation au réseau des Rencontres internationale des universités du Rhin supérieur sur l'Antiquité classique (Metageitnia) dont Besançon est membre avec l'université de Mulhouse et de Strasbourg, aux côtes de nombreuses universités de langue allemande (suisses, allemandes et autrichiennes), et où les jeunes chercheurs de master ou doctorat peuvent présenter une communication en français ou en allemand.
Compétences :
L'acquisition de compétences précises axées sur des débouchés professionnels exigeants et gratifiants :
L'intégration d'un parcours singulier, à la fois formé d'UE de tronc commun dans la mention « Lettres et humanités », et d'UE au choix propres « sciences de l'Antiquité » permet une plus grande spécialisation, propice à des débouchés professionnels précis :
- concours de l'enseignement (CAPES ou agrégation), sachant que le choix d'un Master recherche permet aussi de passer les concours de la fonction publique ; concours administratifs ; métiers de la recherche (notamment par la poursuite en doctorat) ; métiers de la documentation, des archives ou bibliothèques ; métiers de la conservation du patrimoine ; métiers de l'édition spécialisée dans l'Antiquité (assistant d'édition par exemple) ; métiers de la culture.
L'intégration d'un parcours singulier, à la fois formé d'UE de tronc commun dans la mention « Lettres et humanités », des UE obligatoire du parcours SACIEG et des UE au choix interdisciplinaires permet une plus grande spécialisation dans le domaine des études de genre, propice à des débouchés professionnels précis :
- recherche en sciences sociales ; consultant.e, chargé.e d'études, chargé.e de mission, responsable égalité/diversité dans des institutions publiques, des grandes entreprises, des cabinets d'experts, les ONG, les organisations internationales, les associations ou les administrations.
Les deux premiers semestres sont un tronc commun avec le parcours Littérature jeunesse et culture littéraire du master Lettres et humanités. Les étudiants bénéficient ainsi d'un approfondissement de leur culture littéraire et artistique et peuvent ainsi s'initier à des problématiques plus larges portant notamment sur l'histoire ou la sociologie de la littérature ou encore les mythes et les personnages.
Certains enseignements sont compatibles avec ceux de l'Université de Bourgogne.
Des enseignants chercheurs des universités suisses et italiennes en Sciences de l'Antiquité partenaires peuvent intervenir dans le master.
Le parcours Sciences de l'Antiquité » donne aux étudiants l'accès aux nombreux outils nécessaires pour la recherche : sources documentaires spécialisées aux fonds très riches. Les étudiants participent aussi à des séminaires de recherche, à des journées d'études à des colloques et à des ateliers de recherche.
Compétences
Compétences générales du parcours :
- Développer une conscience critique des savoirs relatifs aux littératures anciennes et modernes et aux études de genre.
- Maîtriser les concepts théoriques pour penser le genre et la sexualité depuis l'Antiquité jusqu'au contemporain, à travers une approche pluridisciplinaire.
- Évaluer la dimension socio-historique et culturelle de ses recherches par le décryptage des sens explicites et implicites de l'information concernant les identités de genre et rapports sociaux de sexe.
- Connaître l'actualité de la recherche et anticiper les nécessités d'un traitement pertinent des informations s'appuyant à la fois sur sa connaissance du patrimoine culturel occidental, depuis les sources antiques, dans leur diversité et complémentarité, jusqu'aux apports des civilisations étrangères, et sur la maîtrise, à l'écrit comme à l'oral, d'au moins une langue étrangère.
- Extraire rapidement des textes les informations importantes.
- Gérer l'information et la hiérarchiser.
- Exposer clairement par écrit ou oralement la définition précise de ses objets d'étude, ses objectifs et les méthodes pour y parvenir, en s'appuyant sur la maîtrise de la langue française.
- Évaluer la dimension sociale et culturelle de ses recherches par le décryptage des sens explicites et implicites de l'information.
- Utiliser les moyens bibliographiques et informatiques permettant d'organiser et de mener une recherche bibliographique.
- Analyser des textes littéraires, philosophiques, historiques ou politiques et les images en en dégageant les différentes significations, en particulier en confrontant les textes avec les autres sources notamment par sa maîtrise des outils rhétoriques, stylistiques et scientifiques .
- Rédiger des documents et des rapports, de la synthèse au mémoire, selon une méthode rigoureuse et efficace.
- Exposer oralement avec clarté et rigueur des objectifs ou des résultats de recherche.
- Utiliser les outils informatiques de documentation, de stockage des archives, de traitement des données.
- Produire et gérer des données informatisées (indexation, analyse des corpus, tables de concordance)
- Éditer la recherche (édition scientifique, édition matérielle sur support papier ou informatique)
Pour les UE de spécialité propres aux sciences de l'Antiquité :
- Donner une traduction rigoureuse des textes grecs et latins, réfléchir à ses choix de traduction et pouvoir en rendre compte.
- Mobiliser des connaissances approfondies des langues anciennes, de leur littérature, ainsi que des mondes et culture de l'Antiquité grecque et latine (notamment en histoire, histoire des idées, histoire de l'art et philosophie)
- Concevoir et organiser une réflexion scientifique originale qui s'appuie sur la connaissance de l'étymologie, de la philologie, de l'histoire et de la polysémie des termes conceptuels utilisés dans des textes anciens ou contemporains où sont exposées des idées scientifiques, philosophiques, morales ou politiques.
- Appliquer les techniques d'édition des textes antiques.
Pour les UE de spécialité propres aux études de genre :
-Maîtriser les outils épistémologiques de l'histoire des femmes et du genre, contextualiser les différents concepts théoriques.
- Elaborer une réflexion théorique qui mobilise différentes approches disciplinaires (littéraires, linguistiques, sociologiques, anthropologiques, arts du spectacle) pour penser les genres, les sexualités, les rapports de pouvoir et l'intersectionnalité.
-Analyser les représentations des genres dans les textes littéraires et techniques, dans l'iconographie et dans les arts de la scène, dans les discours et les médias.
- Connaître les problématiques contemporaines champ théorique des études féministes et queer, les débats sociétaux, politiques et dé-coloniaux, contemporains sur la fluidité des genres, les mécanismes d'oppression et de domination et les notamment autour des droits et des façons de dire les genres et leur fluidité (pronoms, écritures inclusives, typographie).
- paléographie
- ecdotique
Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi s'intéresser à l'épigraphie, l'histoire, l'histoire de l'art et la numismatique.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Sciences de l'Antiquité, contemporanéité et interdisciplinarité en études de genre | |||||
Littérature de jeunesse |
Monde professionnel
Stages
Stage de 2.5 mois (de Janvier à Mars)
Le stage a lieu au dernier semestre.
Mobilité
Mobilité des étudiants dans le cadre des accords Erasmus : Gênes, Parme, Trente, Turin, Cagliari, Fribourg en Allemagne, Düsseldorf, Barcelone centrale, Bruxelles, Thessalonique, Athènes, Mimar Sinan-Istanbul . Accords transfrontaliers avec les universités suisses de Fribourg et Lausanne, et transfrontaliers élargis avec les universités italiennes de Gênes, Parme, Turin, Padoue et Bari Stages professionnalisants auprès d'éditeurs spécialisés (Les Belles Lettres à Paris), de bibliothèque d'étude et de conservation ou au sein d'autres équipes en Sciences de l'Antiquité.Les partenariats développés dans cette formation
- Université de Fribourg
- Université de Lausanne
- Université de Gênes
- Université de Parme
- Université de Turin
Secteurs professionnels
- Documentation
- Traitement automatique des langues
- Formation initiale et continue
- Administration publique et organisations associatives
- Édition
Métiers
- professeur.e de Lettres classiques en collège ou en lycée
- professeur.e de Lettres classiques dans l'enseignement supérieur (PRAG)
- ingénieur.e d'étude ou de recherche en sciences humaines et sociales
- documentaliste, bibliothécaire.
- conservateur du patrimoine (bibliothèques, archives, musées).
- assistant.e d'édition, librairie.
- chef.fe de projet dans l'encadrement, l'organisation de manifestations culturelles
- journaliste- enseignant.e chercheuse ou chercheur ; ou chercheuse ou chercheur dans l'enseignement supérieur (après poursuite en doctorat)
- consultant.e, chargé.e d'études, chargé.e de mission, responsable égalité/diversité dans des institutions publiques, des grandes entreprises, des cabinets d'experts, les ONG, les organisations internationales, les associations ou les administrations.
Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
- K2108 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- E1305 - PRÉPARATION ET CORRECTION EN ÉDITION ET PRESSE
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Licence ou VAE.Comment s'inscrire
Inscription de droit avec une licence, ou examen du dossier (VAE notamment).Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Lettres et Arts du spectacle
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-lettres-sciences-de-lantiquite-contemporaneite-et-interdisciplinarite-en-etudes-de