MasterMaster Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif
MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF 2024
Présentation
Objectifs
Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et propose une formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
Le parcours CPE prépare au concours externe du CACPE, « Certificat d'Aptitude aux fonctions de Conseiller Principal d'Education » dans le second degré, en collège, et en lycée général et/ou technologique et professionnel.
Il permet de former aux métiers de l'encadrement dans des structures éducatives et des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes. La formation vise à donner aux étudiants :
1) Un très bon niveau de connaissances dans le champ de l'éducation, de la formation des jeunes et de la prévention
2) Des approches historiques, sociologiques, philosophiques et psychologiques des thèmes relevant de l'éducation en général, de la scolarisation en particulier, des finalités et des valeurs, des acteurs scolaires et institutionnels abordés de manière interdisciplinaire. Ces apports de la recherche en éducation sont travaillés pour la compréhension de la relation école-société, du rapport au savoir et à la loi, de la relation adulte-adolescent
3) Une vision globale des nouvelles politiques et problématiques éducatives, de leurs enjeux et de leurs modes de régulation ;
4) Une professionnalisation permettant d'exercer pleinement des responsabilités à la fois organisationnelles et pédagogiques en matière d'encadrement éducatif (au sein d'un établissement scolaire du secondaire ou d'une autre structure)
5) Des capacités d'observation, d'analyse, et de résolution de situations professionnelles complexes.
Le principal débouché des étudiants du parcours "CPE" est celui de conseiller principal d'éducation en établissement scolaire.
Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus.
Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
Compétences
1. Faire partager les valeurs de la République2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
C1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
C2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
C3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
C4. Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
C5. Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif C6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
C7. Participer à la construction des parcours des élèves
C8. Travailler dans une équipe pédagogique
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
MASTER MEEF ENCADREMENT EDUCATIF 2024 |
Monde professionnel
Mobilité
Dans le cadre du Master MEEF en première année, les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger, dans des écoles ou des associations culturelles. En mettant ainsi l'accent sur une ouverture internationale, nos étudiants perçoivent d'autres visions du monde éducatif que celles qu'ils connaissent depuis leur propre scolarité.
Ces stages d'une durée de 4 semaines en pratique accompagnée peuvent être réalisés avec nos partenaires dans différents pays : Allemagne, Maroc, République Tchèque, au Canada (Ile du Prince Edouard), Cuba, Roumanie et en Suisse à l'HEP de Béjune (Bern-Jura-Neuchâtel).
Les missions sont variables et dépendent des destinations.
De plus, à partir de la rentrée 2021, il sera également possible de réaliser un stage dans une école, un collège ou un lycée français à l'étranger.
Avant le départ, les étudiants préparent leur mission avec l'aide d'un professeur de l'INSPE et en collaboration avec le responsable du pays d'accueil.
La région Franche-Comté participe au financement de ces stages (sous conditions de ressources) par le moyen de bourses Dynastage....
Les partenariats développés dans cette formation
La formation du master MEEF Encadrement Educatif est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation de l'Académie de Besançon : enseignants du second degré, inspecteurs et chefs d'établissements.
Secteurs professionnels
- Enseignement
Métiers
Professeur du second degré en FranceProfesseur du second degré à l'étranger
Médiateur animateur culturel
Ingénieur en formation
Formateur dans un organisme public ou privé
Codes Rome
- K1202 - ÉDUCATION DE JEUNES ENFANTS
- K1203 - ENCADREMENT TECHNIQUE EN INSERTION PROFESSIONNELLE
- K1207 - INTERVENTION SOCIOÉDUCATIVE
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission en master 1 : plateforme mon masterAdmission en master 2 : être titulaire d'un master MEEF encadrement éducatif 1ère année
Comment s'inscrire
Inscriptions sur : https://www.monmaster.gouv.fr/
Dates de candidature
- Du 22 mars au 18 avril 2023
Responsable(s) de la formation
responsable M1 : benjamin.castets-fontaine@univ-fcomte.fr">benjamin.castets-fontaine@univ-fcomte.fr
responsable M2 : nathalie.monet@univ-fcomte.fr">nathalie.monet@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'INSPE - Besançon
responsable M1 : benjamin.castets-fontaine@univ-fcomte.fr">benjamin.castets-fontaine@univ-fcomte.fr
responsable M2 : nathalie.monet@univ-fcomte.fr">nathalie.monet@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-meef-encadrement-educatif-0