MasterMaster Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
Publics à besoins spécifiques
Présentation
Objectifs
La mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) s'adresse à des professeurs déjà en poste. L'objectif est d'élaborer, sur une thématique ciblée, un projet pédagogique qui sera décliné individuellement ensuite selon l'activité professionnelle ou de stage en une action ou une série d'actions pédagogiques concrètes. Ce projet pédagogique doit répondre à une question de recherche. Il s'appuie sur des éléments théoriques et méthodologiques de la recherche. Il permet de s'approprier une démarche de recherche dans un collectif. Le projet pédagogique est donc une première étape et en lien étroit avec le mémoire de recherche. Différentes situations innovantes en lien avec le numérique et les pratiques professionnelles sont proposées et analysées. La formation aboutit également à l'écriture d'un mémoire de recherche, encadré par un chercheur.
La mention Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF) vise à faire acquérir des compétences d'ingénierie pédagogie, de formateur-trice (scolaire, périscolaire ou éducatif), de tuteur, d'expert en ingénierie pédagogique pour les publics scolaires ou d'enseignant spécialisé pour les publics à besoins spécifiques (notamment le handicap).
Il s'agit d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires :
- en M1, à l'acquisition des compétences de l'enseignement spécialisé et à la préparation de la certification CAPPEI,
- en M2, à l'ouverture à la recherche et à l'ingénierie de formation : méthodologie de recherche, méthodologie de conception, bibliographie et présentation d'éléments théoriques et conceptuels. Et à la préparation éventuelle des épreuves des certifications de formateurs des enseignants du primaire (CAFIPEMF), et du secondaire (CAFFA).
Compétences
1-Concevoir et construire l'architecture d'un système de formation.
2-Développer des dispositifs pédagogiques en lien avec les objectifs de formation visés (approche de la question des didactiques, y compris professionnelles, et des processus cognitifs et sociocognitifs, de la dimension subjective et intersubjective de la relation formative ou d'encadrement, des perspectives socio-historiques de l'institutionnalisation des professions).
3-Gérer et animer des actions de formation de publics divers.
4-Accompagner et encadrer des formateurs, des enseignants, des adultes engagés dans un processus de VA, VAE, VAP.
5-Délivrer du conseil pédagogique (expertise professionnelle).
6-Analyser des besoins et attentes des formés.
7-Mettre en œuvre de formations articulant savoirs théoriques et savoirs d'expérience
8-Utiliser « des outils » théoriques spécifiques pour analyser les pratiques.
9-Évaluer des formations.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Recherche en éducation | |||||
Publics à besoins spécifiques | |||||
Ingénierie et Recherches en Education |
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Formation initiale et continue
Codes Rome
- K1204 - MÉDIATION SOCIALE ET FACILITATION DE LA VIE EN SOCIÉTÉ
- K2107 - ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DU SECOND DEGRÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission en Master 1 : Etre enseignant titulaire de la fonction publique et avoir été préalablement affecté par les services du Rectorat sur un poste d'enseignant spécialisé dans le primaire, le secondaire ou dans une structure partenaire (ULIS, SEGPA, IME, etc.), en vue de la préparation à la certification CAPPEI.
Admission en Master 2 : Etre étudiant issu du Master 1 ou être enseignant titulaire admissible au CAFFA ou au CAFIPEMF et inscrit sur le registre de la DEC du Rectorat (sans condition) ou être enseignant titulaire d'un bac +4 ou être enseignant titulaire d'une licence ayant une expérience avérée dans la formation de formateur, ou être enseignant titulaire d'une licence et d'une certification (CAFFA-CAFIPEMF) ou être enseignant titulaire d'une licence et ayant obtenu l'agrégation.
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'INSPE - Besançon
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-meef-pratiques-et