MasterMaster Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
Ingénierie et Recherches en Education
Présentation
Objectifs
La mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) s'adresse à des professeurs déjà en poste. L'objectif est d'élaborer, sur une thématique ciblée, un projet pédagogique qui sera décliné individuellement ensuite selon l'activité professionnelle ou de stage en une action ou une série d'actions pédagogiques concrètes. Ce projet pédagogique doit répondre à une question de recherche. Il s'appuie sur des éléments théoriques et méthodologiques de la recherche. Il permet de s'approprier une démarche de recherche dans un collectif. Le projet pédagogique est donc une première étape et en lien étroit avec le mémoire de recherche. Différentes situations innovantes en lien avec le numérique et les pratiques professionnelles sont proposées et analysées. La formation aboutit également à l'écriture d'un mémoire de recherche, encadré par un chercheur.
La mention Pratiques et Ingénierie de la formation (PIF) vise à faire acquérir des compétences d'ingénierie pédagogie, de formateur-trice (scolaire, périscolaire ou éducatif), de tuteur, d'expert en ingénierie pédagogique pour les publics scolaires ou d'enseignant spécialisé pour les publics à besoins spécifiques (notamment le handicap).
Il s'agit d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires :
- en M1, à l'acquisition des compétences de l'enseignement spécialisé et à la préparation de la certification CAPPEI,
- en M2, à l'ouverture à la recherche et à l'ingénierie de formation : méthodologie de recherche, méthodologie de conception, bibliographie et présentation d'éléments théoriques et conceptuels. Et à la préparation éventuelle des épreuves des certifications de formateurs des enseignants du primaire (CAFIPEMF), et du secondaire (CAFFA).
Les thématiques centrales organisées autour de deux objets spécifiques sont : l'accompagnement des enseignants et l'analyse des pratiques.
Compétences
Compétences spécifiques
1-Concevoir et construire l'architecture d'un système de formation.
2-Développer des dispositifs pédagogiques en lien avec les objectifs de formation visés (approche de la question des didactiques, y compris professionnelles, et des processus cognitifs et sociocognitifs, de la dimension subjective et intersubjective de la relation formative ou d'encadrement, des perspectives socio-historiques de l'institutionnalisation des professions).
3-Gérer et animer des actions de formation de publics divers.
4-Accompagner et encadrer des formateurs, des enseignants, des adultes engagés dans un processus de VA, VAE, VAP.
5-Délivrer du conseil pédagogique (expertise professionnelle).
6-Analyser des besoins et attentes des formés.
7-Mettre en œuvre de formations articulant savoirs théoriques et savoirs d'expérience
8-Utiliser « des outils » théoriques spécifiques pour analyser les pratiques.
9-Évaluer des formations.
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Le Master 1 s’effectue en alternance. Les enseignements s’articulent autour des éléments de formation préparatoires au CAPPEI et d’éléments complémentaires adaptés aux besoins des enseignants en formation (initiation à la recherche, didactique…), pour la préparation de la certification mais aussi pour l’exercice professionnel sur le lieu d’affectation. Dans ce cadre, la formation statutaire préparatoire à l’examen du CAPPEI est de 320 heures visant les objectifs professionnels définis par le cadre ministériel ( cf.Textes au B0EN n°7 du 16 février 2017), sur un total de 380 h.
Le Master 2 s’effectue en parallèle au métier de professeur : les cours ont lieu essentiellement le samedi. Pour tous les étudiants (ceux issus du M1 et les autres), la deuxième année du parcours conduit les étudiants à l’approfondissement des réflexions de recherche dans les domaines de l ‘éducation, jusqu’au doctorat, pour ceux qui le souhaiteraient. Il permet le développement des techniques en ingénierie de formation nécessaires au développement du projet professionnel des enseignants, pour un volume annuel de 120h.
L’objet de la formation est donc la formation à la recherche par la recherche des enseignants. La formation s'appuie essentiellement sur la fédération de recherche FR-EDUC de l'UFC. L'Inspé est adossée à la fédération de recherche FR-EDUC. Cela permet une approche pluridisciplinaire propice à l'émergence de thématiques de recherche nouvelles et innovantes. Cette interface pluridisciplinaire facilite une approche globale de la formation des personnels d'éducation et de l'enseignement de la maternelle au supérieur. La fédération regroupe les activités de recherches en éducation et de réflexion sur l'enseignement. Les activités de la FR-EDUC s'organisent autour de quatre axes principaux :
Axe 1 : Fondements politiques et culturels de l'éducation.
Axe 2 : Savoirs, didactiques et épistémologiques des apprentissages - variabilité des cultures éducatives.
Axe 3 : Approche globale de l'élève par la communauté éducative.
Axe transversal : Pratiques innovantes.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Recherche en éducation | |||||
Publics à besoins spécifiques | |||||
Ingénierie et Recherches en Education |
Monde professionnel
Les partenariats développés dans cette formation
Partenariat fort avec le rectorat de la région académique Bourgogne - Franche-Comté et l'Inspé de Bourgogne.
Secteurs professionnels
- Enseignement
Métiers
- Formateur de l'Education nationale
- Formateur de l'Enseignement supérieur
-Formateur de branche professionnelle
- Concepteur- organisateur
- Conseiller en formation
- Enseignant / enseignant-chercheur
- Chef de projet / Ingénieur en e-Learning et ressources numériques
- Tuteur professionnel
- Intervenant en bilan professionnel
Codes Rome
- K2101 - CONSEIL EN FORMATION
- K2108 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission en Master 1 : Etre enseignant titulaire de la fonction publique et avoir été préalablement affecté par les services du Rectorat sur un poste d'enseignant spécialisé dans le primaire, le secondaire ou dans une structure partenaire (ULIS, SEGPA, IME, etc.), en vue de la préparation à la certification CAPPEI.
Admission en Master 2 : Etre étudiant issu du Master 1 ou être enseignant titulaire admissible au CAFFA ou au CAFIPEMF et inscrit sur le registre de la DEC du Rectorat (sans condition) ou être enseignant titulaire d'un bac +4 ou être enseignant titulaire d'une licence ayant une expérience avérée dans la formation de formateur, ou être enseignant titulaire d'une licence et d'une certification (CAFFA-CAFIPEMF) ou être enseignant titulaire d'une licence et ayant obtenu l'agrégation.
Comment s'inscrire
Inscriptions sur : https://www.monmaster.gouv.fr/
Dates de candidature
- Du 22 mars au 18 avril 2023
Responsable(s) de la formation
nathalie.monet@univ-fcomte.fr (M1) & Francine.athias@univ-fcomte.fr (M2)
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'INSPE - Besançon
nathalie.monet@univ-fcomte.fr (M1) & Francine.athias@univ-fcomte.fr (M2)
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-metiers-de-lenseignement-de-leducation-et-de-la-formation-meef-pratiques-et-1