MasterMaster Philosophie
Humanités médicales et environnementales
HME
Présentation
Objectifs
Le master vise à former les étudiants issus de formation en santé et en sciences humaines et sociales aux
enjeux de la sante¿ globale, telle qu'elle est à présent définie par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Depuis les années 2000, le paradigme de santé globale ou mondiale, one Heath, associe étroitement santé humaine, animale et environnementale. En conséquence, une approche syndique du soin requiert d'intégrer des paramètres a` la fois biologiques et socio-environnementaux. La santé intègre alors une dynamique positive d'amélioration qui dépend autant de facteurs biologiques internes ou externes, que de facteurs socio-psychologiques. Le contexte de la pandémie Covid prouve la nécessité de nouveaux modes de pensée globaux, pluridisciplinaires, en phase avec des situations radicalement nouvelles. Phénomène total, elle requiert de faire discuter les différentes sciences du vivant, du monde, des sociétés et des hommes. Le paradigme de santé globale correspond a` la nouvelle situation sanitaire globale dans laquelle nous vivons. Si la santé demeure une valeur essentielle des démocraties, elle doit désormais intégrer deux faits qui transcendent les frontières politiques et qui requièrent d'allier les enjeux médicaux, écologiques, politiques, éthiques : premièrement, les personnes, les animaux, les plantes, les informations et les virus circulent rapidement ; deuxièmement, nous découvrons les frontières de la terre et les équilibres globaux de notre planète, qui requièrent d'interagir avec l'environnement comme partenaire.
Compétences
BC 1 : USAGES AVANCES ET SPECIALISES DES OUTILS NUMERIQUES
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les questions sanitaires et environnementales ;
- Se servir de fac¿on autonome des outils nume¿riques avance¿s, notamment de programmes d'analyse de donne¿es.
BC2 : DEVELOPPEMENT ET INTEGRATION DE SAVOIRS HAUTEMENT SPECIALISES
- Etre capable d'initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées ;
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines ;
- Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l'objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d'accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter ;
- Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d'analyse et de synthèse a` partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes ;
- Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation ;
- Etre capable d'aborder des problèmes complexes et d'en fournir des analyses dans un travail de recherche écrit original.
BC 3 : COMMUNICATION SPECIALISEE POUR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCES
-
- Prendre la parole face a` différents publics en prenant en compte leur spécificité¿ ;
-
- Préparer et commenter des supports de communication (textes, images, statistiques...) ;
-
- Faire preuve d'adaptation a` des styles, des contextes et des langues différentes, développer
des valeurs humanistes et entre a` l'écoute ;
-
- être capable de prise de parole opportune et argumentée dans une discussion ;
-
- Maitriser des ressources rhétoriques, l'articulation logique du discours et des idées,
l'appareil conceptuel technique des principaux domaines de la philosophie ;
1
- Nourrir une réflexion critique en assimilant des arguments contraires a` ses propres convictions afin de se mettre soi-même en question.
BC 4: ENQUETER POUR ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS SOCIAUX, SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX
- Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données qualitatives ou quantitatives, interpréter les résultats, élaborer une synthèse ;
- Faire des restitutions des résultats de l'étude et des préconisations aux décideurs ; solliciter des retours d'expérience et permettre une appropriation collective des résultats ;
- Identifier des freins et des leviers d'actions face aux changements sociaux, sanitaires et environnementaux, en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l'autonomie et de la sante¿ d'un individu ou d'une communauté¿.
BC 5 : METTRE EN ŒUVRE DES VALEURS HUMANISTES DANS LES PROFESSIONS VISANT LA PROTECTION DE LA SANTE ET DE L'ENVIRONNEMENT
- Connaître tous les métiers médicaux, paramédicaux et du secteur médico-social, ainsi que les métiers et associations de la préservation de l'environnement ;
- Connaitre les règlementations en matière de préservation de la sante¿ et de l'environnement et leur histoire ;
- Interroger les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité¿ environnementale en milieu professionnel pour contribuer a` leur mise en œuvre au sein d'institutions.
BC 6 : APPUI A LA TRANSFORMATION EN CONTEXTE PROFESSIONNEL
- S'intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel ;
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles ;
2
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles ;
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation ;
- Planifier et mettre en œuvre des projets lies a` des questions sanitaires, sociales et environnementales mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif(démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d'acteurs, accès a` la sante, anges et vieillesse, protection de l'environnement) ;
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Philosophie des pratiques | |||||
Humanités médicales et environnementales |
Monde professionnel
Mobilité
Mobilité Dijon Besançon : 3 UE sont effectuées à Besançon, 3 à DijonSecteurs professionnels
- Formation initiale et continue
Métiers
K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
« Inge¿nieur hospitalier »
Inge¿nieur d'e¿tudes ou de recherche travaillant dans des Centres d'investigation clinique, ou dans des Espaces de re¿flexion e¿thique re¿gionaux, avec le Conseil consultatif national d'e¿thique (CCNE),
Charge¿s de mission.
Recherche (SHS, Santé, Environnement)
Codes Rome
- E1103 - COMMUNICATION
- E1106 - JOURNALISME ET INFORMATION MÉDIA
- K1206 - INTERVENTION SOCIOCULTURELLE
- K1404 - MISE EN ŒUVRE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DES POUVOIRS PUBLICS
- K2111 - FORMATION PROFESSIONNELLE
Admission
Public visé et conditions d’admission
e-candidat en M2requis: être titulaire d'un M1, ou d'une équivalencevalidation des acquis par l'expérience
Comment s'inscrire
Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...) rédigée en français (ou traduite par un expert traducteurrelevés de notes L1 à M1 - Attestation d'un niveau équivalent M1 ou d'une validation d'acquis par l'expérience Projet de formation post-master
VA Master 2 PHILO parcours HME
Curriculum vitae détaillé (CV).
Une lettre de motivation dactylographiée.
Projet de stage.
Note (2 pages maximum) présentant votre projet professionnel.
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR SLHS - Sciences Humaines et Sociales (SHS)
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-philosophie-humanites-medicales-et-environnementales