MasterMaster Sciences de l'eau
Master Qualité des eaux, des sols et traitement
Master QUEST
Présentation
Objectifs
Le master Qualité des eaux, des sols et traitement (mention Sciences de l'eau) vise à former des professionnels ou des chercheurs exerçant des activités de diagnostic et d'ingénierie écologique, de conception et de mise en œuvre de techniques de gestion et de restauration des milieux aquatiques et de leur bassin versant, ainsi que des procédés de traitement et de des eaux, effluents, sols d'en mesurer les impacts et de restauration de sites contaminés.
Les domaines de compétence sont l'ingénierie et la gestion des eaux continentales et de leurs bassins versants, la protection des sols et de la ressource en eau, l'assainissement et de diagnostic de sites contaminés et de conseil de décontamination et les services aux collectivités, la fourniture d'outils d'aide à la décision aux autorités.
Les métiers visés sont exercés aussi bien dans les secteurs public (services décentralisés de l'état, acteurs institutionnels de l'eau et de l'environnement, collectivités, universités...) et associatif (fédérations de pêche, de chasse, protection de l'environnement...) que privé (bureaux d'études, cabinets d'ingénierie, PME, grandes entreprises de services environnementaux...).
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceLa formation est ouverte en alternance dès le Master 1.
Compétences
Le diplômé est capable :
- d'établir des diagnostics de qualité des systèmes aquatiques et des bassins versants,
- d'identifier d'éventuels dysfonctionnements et leurs causes,
- de proposer des scénarios de gestion et collaborer à leur mise en pratique,
- d'identifier et proposer des solutions techniques en matière de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques,
- de choisir et mettre en œuvre des procédés de traitement et de dépollution adaptés aux effluents et eaux usées,
- de choisir et mettre en œuvre des procédés de traitement et de dépollution adaptés aux sols contaminés,
- évaluer les coûts des solutions proposées,
- de prendre en compte le fonctionnement des services publics, les mécanismes de la commande publique et les grandes orientations des politiques de l'eau et de l'environnement,
- de formuler une problématique scientifique et technique dans un contexte de recherche et développement ou d'études in natura,
- de mettre en œuvre les outils d'analyse correspondants, et les articuler dans un contexte pluridisciplinaire,
- d'apporter des réponses à des problèmes environnementaux complexes,
- de mettre en place et de réaliser un protocole d'études,
- d'organiser et de gérer la répartition des tâches au sein d'une équipe projet,
- de gérer des projets,
- de communiquer des résultats sous une forme scientifiquement et linguistiquement correcte, à l'oral et à l'écrit. - de lire et écrire l'anglais scientifique et communiquer oralement dans cette langue de manière basique.- Hydrobiologie
- Pédologie, sols agricoles et sols forestiers
- Hydrogéologie
- Ecotoxicologie
- Ichtyologie
- Cartographie
- Systèmes d'information géographique (SIG)
- Métrologie
- Biologie environnementale
- Chimie, chimie environnementale
- Chimie des procédés
- Traitement et dépollution des eaux
- Traitement et dépollution des sols
- Traitement et valorisation des effluents
- Gestion de projets
- Anglais scientifique
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Master Qualité des eaux, des sols et traitement |
Monde professionnel
Mobilité
La mobilité entrante constitue une des préoccupations de l'équipe pédagogique, tant pour l'entrée en M1 que pour l'entrée en M2. La plus grande partie des étudiants n'est pas originaire de la région Bourgogne Franche-Comté, et la formation accueille des étudiants étrangers en nombre significatif. La présence d'étudiants originaires de régions du monde (Amérique du Sud, Asie, Afrique, Europe, France), d'horizons (formation initiale / continue) et de disciplines différentes constitue un atout, qui enrichit les promotions et bénéficie à l'ensemble des étudiants.Le programme a été élaboré de manière à satisfaire des besoins précis en termes de compétences professionnelles et de métiers. La mention est conçue pour délivrer une formation professionnelle très spécifique adaptée à une série de métiers bien identifiés. Dans ce contexte, les étudiants sont très fortement encouragés à la mobilité externe tant en M1 qu'au niveau de leur stage professionnel long. L'équipe pédagogique porte une attention particulière à cette mobilité des étudiants. Elle incite aussi l'ensemble du public étudiant à acquérir une expérience à l'international, notamment lors du stage professionnel long en fin de M2. En M1, un à deux étudiants par an bénéficient d'un programme de mobilité ERASMUS ou CREPUQ - BCI. Chaque année des étudiants de M2 effectuent leur stage dans d'autres pays européens ou hors d'Europe (récemment Chine, Australie, Canada).
Les directeurs des stages accompagnent chaque étudiant individuellement dans la construction d'un CV équilibré en adéquation avec leur projet professionnel et démontrant l'aptitude à la mobilité. In fine, l'étudiant reste libre de ses choix.
Pour éviter les inconvénients liés à l'organisation de modules sur des périodes longues, les enseignements sont organisés par "blocs" sur des périodes courtes de manière à permettre un accès plus aisé au public professionnel désireux d'acquérir des compétences spécifiques.
Secteurs professionnels
- Études en environnement
- Énergie, eau et gestion des déchets
- Ingénierie - r&d
- Administration publique et organisations associatives
Métiers
Les types d'emplois sont les suivants :- cadre technique d'exploitation des ressources en eau,
- cadre technique Alimentation en Eau Potable,
- cadre technique Assainissement des Agglomérations Assainissement industriel,
- cadre technique pour la gestion patrimoniale des milieux naturels,
- cadre technique pour les sociétés délégataires de service public,
- chargé de mission,
- ingénieur d'étude,
- chef de service environnement - innovation,- responsable scientifique environnement...
La poursuite de la formation donne accès aux métiers de la recherche en environnement :
- assistant de recherche dans le cadre de la préparation d'une thèse de doctorat
- enseignant chercheur
- chargé de recherche dans un laboratoire de recherche-développement public ou d'entreprise
Codes Rome
- A1204 - PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL
- A1303 - INGÉNIERIE EN AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT NATUREL
- H1206 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE D'ÉTUDES, RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
- H1302 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE HYGIÈNE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT -HSE- INDUSTRIELS
- K2301 - DISTRIBUTION ET ASSAINISSEMENT D'EAU
Admission
Public visé et conditions d’admission
Admission par un jury en M1 et en M2 sur la base de dossiers de candidature.Le nombre des étudiants entrant dans le programme a été défini lors des précédents exercices d'habilitation en fonction de critères dont les deux principaux sont la capacité d'accueil (en termes de logistique, de ressources humaines et financières) et les possibilités d'insertion professionnelle pour les diplômés. Le nombre optimal d'étudiants est fixé en fonction des capacités pédagogiques et logistiques de l'établissement permettant de garantir la qualité de la formation ainsi que de l'activité du marché du travail afin de permettre un taux d'embauche optimum des jeunes diplômés correctement formés. Ces effectifs maximaux ont été évalués à 24 en M1 et 20 en M2 pour tenir compte des réorientations à l'issue du M1 et des mobilités entrantes en M2.
L'entrée en M1 requiert de solides connaissances en biologie et écologie : les prérequis pour l'entrée en M1 correspondent aux compétences acquises par les titulaires d'une licence dans ce domaine. Les étudiants titulaires d'autres diplômes peuvent également être admis à s'inscrire : l'équipe pédagogique prend en compte les acquis et le projet professionnel. Les faiblesses potentielles sont identifiées. Les étudiants autorisés à s'inscrire sont informés des domaines où ils auront à porter un effort spécifique.
L'entrée en M2 est soumise à l'aval du jury. Des critères de recrutement ont été établis afin de s'assurer que les candidats retenus auront bien un profil en adéquation avec la formation, et posséderont les prérequis nécessaires. Une grille d'évaluation objective a été batie pour vérifier que les candidats ont un niveau académique suffisant et que leur profil et leur projets sont adaptés à la formation : place et mention en L3 et M1 ou équivalent, cohérence et qualité du projet de formation, expériences, stages, séminaires ou toutes autres activités dans un des domaines fondant la démarche multidisciplinaire de la formation. Le jury accorde une attention particulière à l'adéquation entre le projet professionnel et les éléments objectifs apportés par le candidat dans son dossier de demande d'inscription.
Comment s'inscrire
Les dossiers d'inscription sont disponibles en ligne sur le site de l'UFR ST plusieurs mois avant la clôture des inscriptions.Une adresse mail générique (master.quest@univ-fcomte.fr) est disponible : elle permet aux candidats de contacter le responsable du master : des réponses personnalisées (plusieurs centaines par an) sont apportées à chaque sollicitation par les différents responsables en fonction de la nature des demandes.
Responsable(s) de la formation
En savoir plus
Documentation complémentaire
RNCP
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
34097
Référentiel national :https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34097
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l'UFR ST
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-sciences-de-leau-master-qualite-des-eaux-des-sols-et-traitement