MasterMaster Systèmes de calculs embarqués
Internet of Things
Présentation
Objectifs
Le pôle métropolitain Belfort-Montbéliard du Nord Franche-Comté constitue le pôle industriel français des transports terrestres et de l'énergie. Ce pôle s'adosse à une expertise spécifique propre autour des thématiques de recherche et développement ayant traits :
- au calcul numérique distribué et aux réseaux de capteurs (équipe AND du DISC / FEMTO-ST, 13 permanents),
- aux réseaux mobiles multi-échelle et à la matière programmable de systèmes à base Mems (équipe OMNI du DISC / FEMTO-ST, 10 permanents),
- à l'optimisation combinatoire et les communications radio (équipe OPERA de l'UTBM/FEMTO, 12 permanents) et la mobilité « informatique » au sens large (positionnement, mobilité, services, et plate-forme cloud) avec le programme Mobilitech.
Mobilitech est un programme pluri-annuel qui vise à développer l'innovation et l'investissement. Ses objectifs généraux en termes de formation et de recherche sont pleinement concordants avec la politique des établissements de l'UFR STGi, de l'UTBM et de l'IUT-BM. C'est ainsi que toutes ces spécificités de recherche imprègnent les enseignements du Master d'Informatique parcours IoT que nous vous proposons.
Les cours de langue ainsi qu'un grand nombre de modules enseignés en anglais (50% aujourd'hui) concourent à l'internationalisation de nos diplômés. Dans cet objectif de faire rayonner la formation, et notre région, au-delà du cadre régional sur les thématiques et les spécificités du NFC, notre recrutement international s'adossent aux dispositifs Erasmus, et les accords avec des universités Libanaise et Antonine du Liban (que l'on souhaite orienter vers une co-diplomation). Les stages, quant à eux, seront l'objet du deuxième semestre du M2, qu'ils soient professionnels ou en laboratoire de recherche, la formation dans son ensemble s'appuyant sur un pilotage de la transmission des savoirs et compétences à l'aide de projets informatiques. Ainsi, une bonne partie des matières seront en partie évaluée sur la base de projets (informatiques), et la mention du master étant « informatique », l'enseignement de cette dernière s'avérera évidemment important.
Par ailleurs, le Master Informatique est une formation à l'ingénierie fondée sur le continuum Formation / Innovation / Recherche. Le laboratoire de Recherche DISC / FEMTO-ST est à l'origine de 3 essaimages par la création d'entreprises (smartesting - http://www.smartesting.com, Covalia - http://www.covalia.com et Share and Move - http://www.shareandmove.fr) ayant créé au total plus de 40 emplois d'ingénieurs R&D, l'équipe OPERA est à l'origine de la création de la société Trinaps qui compte aujourd'hui onze salariés. Les partenariats dans le cadre des projets européens et nationaux avec un écosystème de grands groupes (Thales, Gemalto, Steria par exemple) fournissent un cadre pertinent pour associer les étudiants du Master Informatique à des projets de recherche collaboratifs et pour les impliquer dans des démarches d'innovation technologiques. Sur le secteur du Nord-Franche-Comté, le pôle d'excellence véhicule du Future articule le développement R&D des produits et services mobiles et numériques. L'IEIFC essaime depuis de nombreuses années tant sur Belfort que sur Montbéliard, comme c'est le cas pour Share and Move, Touche4Diffusion, Virtual City, ... Des JEUI et d'autres groupes se fédérant au sein de l'association FCI, tissent des liens partenarials de R&D.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Formation en alternanceRenseignements auprès de la scolarité
Compétences
- Concevoir, développer et déployer des applications et infrastructures mobiles et réparties.
- Concevoir des prototypes et réaliser des applications mobiles.
- Concevoir et réaliser des applications réparties et multi-coeurs
- Déployer des approches d'apprentissage profond (deep-learning) sur du big data.
- Utiliser les principaux environnements de développement : Android, J2E, et IOS.
- Programmer des robots modulaires pour la matière programmable.
- Prendre en compte la sécurité dans les systèmes d'objets connectés
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Internet of Things |
Monde professionnel
Mobilité
Ce projet de formation s'insère dans les objectifs du dispositif de projet I-SITE de l'UBFC. La moitié des enseignements seront dispensés en anglais. Dès à présent, parmi les modules originaux de la formation proposée, 1/3 des UEs sont déjà dispensés en langue anglaise tant à l'UTBM que dans le M2 IMR de l'UFC.Le niveau de langue anglaise (et française pour les anglophones) requis à l'entrée est B1 et en sortie B2 (a minima) et préférentiellement C1.
Propre à ce projet de formation, les mobilités ciblées sont celles du Liban, du Canada, des Pays de l'IEF, et des Pays de l'IAF. Des dispositifs mis en oeuvre organise l'opportunité de stage et de semestre(s) dans des Universités à l'étranger, en particulier dans le cadre d'échanges Erasmus.
Pour plus de détails, voir au niveau Master.
Secteurs professionnels
- Les activités informatiques
Métiers
Les métiers accessibles aux diplômés du master seront, d'une manière générale, les postes de niveau I (cadre) en lien avec l'internet des objets, la mobilité, le big data, ou l'informatique mobile et répartie.
- Architecte en applications mobiles et réparties.
- Ingénieur responsable de la qualité d'applications mobiles.
- Administrateur système et réseaux.
- Ingénieur de développement ou de maintenance.
- Chef de projet informatique.
- Administrateur de réseaux si niveau de compétence adapté.
- Chercheur informatique (thèse de doctorat).
- Ingénieur R&D.
- Administrateur base de données, Consultant technique ou fonctionnel, Responsable qualité / méthodes informatiques
- Auditeur en développement informatique, Chef de projet informatique, ...
Codes Rome
- M1801 - ADMINISTRATION DE SYSTÈMES D'INFORMATION
- M1802 - EXPERTISE ET SUPPORT EN SYSTÈMES D'INFORMATION
- M1803 - DIRECTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION
Admission
Public visé et conditions d’admission
L'inscription se fait auprès de l'UFR STGI.Tout étudiant ayant un équivalent L3 en Informatique peut candidater en Master IoT. Trois profils sont attendus : un profil informatique (L3 info et BUT Info) ou bien un profil réseau (L3 Info et BUT R&T), ou bien encore un profil concepteur et intégrateur de solutions mobiles (L3 info et BUT MMI).
Comment s'inscrire
Concernant le recrutement, un comité de pilotage définira la manière de candidater, les critères de sélection (et qui au sein de l'équipe pédagogique sera chargé de les évaluer), et constituera les jurys de sélection. Nous accepterons les candidatures en deuxième année, et les mêmes questions évoquées ci-dessus seront abordées par le comité de pilotage pour ce second recrutement. Les modalités d'évaluation seront définies par le comité, après échanges avec les responsables de modules.
Les inscriptions se feront soient auprès de la scolarité du département M2I de l'UFR STGI site de Montbéliard, soit auprès de la scolarité de l'UTBM.
Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Montbéliard
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-systemes-de-calculs-embarques-internet-things