MasterMonnaie, banque, finance, assurance
Conseiller et Conseillère de Clientèle Spécialisée
Présentation
Objectifs
Le parcours Conseiller et Conseillère de Clientèle Spécialisée (3CS) a pour objectif de former des conseillers et des conseillères de clientèle en banque, auprès des pros, artisans et professions libérales, des agricultures et viticulteurs, et de la clientèle patrimoniale. En M2, les étudiants ont le choix entre deux spécialisations possibles : Chargé Patrimonial en Agence ou Conseiller de Clientèle Pro, Agri, Viti.
Le parcours se caractérise par un excellent taux d’insertion : presque 100% des étudiants sont embauchés après leur alternance, très majoritairement par la banque dans laquelle ils ont réalisé la formation. Le parcours se caractérise également par le fait que l’alternance se déroule sur deux ans, en M1 et en M2.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternance
Compétences spécifiques
Développer de fortes compétences commerciales et maitriser les techniques de négociation et de relation avec la clientèle Acquérir des compétences techniques dans différents domaines, financiers, comptables et juridiques Expliquer aux clients de manière pédagogique des services de financement et de placement, en exposant à la fois les aspects financiers (rentabilité et risque d'un placement par exemple) et les aspects fiscaux (imposition ou défiscalisation des produits) Comprendre et analyser les documents fournis par les clients, notamment les documents comptables Maîtriser l'environnement juridique et réglementaire afin d'offrir aux clients les produits et services les mieux adaptés Respecter le cadre légal qui s'impose aux banques
De nombreuses compétences doivent être acquises : commerciales, techniques, financières, comptables et juridiques. Les alternantes et alternants doivent par exemple apprendre à mettre en œuvre une démarche relationnelle enrichie adaptée aux attentes d’une clientèle bancaire de particuliers, accompagner le client dans le choix des opérations et la mise en place des services appropriés à ses attentes, gérer les risques de la clientèle spécialisée ou encore proposer des solutions patrimoniales adaptées aux besoins de la clientèle bancaire "bonne gamme".
Cette formation est en lien avec l'unité de recherche CRESE
Monde professionnel
Secteurs professionnels
- Banque
- Assurance
- Immobilier
Métiers
- Conseiller bancaire
- Conseiller clientèle
Codes Rome
- C1206 - GESTION DE CLIENTÈLE BANCAIRE
- C1203 - RELATION CLIENTS BANQUE/FINANCE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les étudiants de licence Economie-Gestion et étudiants de licence AES (notamment ceux ayant suivi un parcours de type Administration et Gestion des Entreprises) constituent le public de prédilection. Les étudiants issus d’autres types de formation peuvent également candidater (Licence Pro banque, prépa DSCG, Licence LEA, Licence Droit ou École de commerce). Le parcours accepte des étudiants venant de France mais également de l’étranger.
L’admission se fait en deux temps : pré-sélection sur examen du dossier puis sélection par la banque employeur.
Responsable(s) de la formation
Catherine Refait-Alexandre
catherine.refait-alexandre@univ-fcomte.fr
Maria Mansanet-Bataller
maria.mansanet_bataller@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l’UFR SJEPG
Catherine Refait-Alexandre
catherine.refait-alexandre@univ-fcomte.fr
Maria Mansanet-Bataller
maria.mansanet_bataller@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/monnaie-banque-finance-assurance-conseiller-et-conseillere-de-clientele-specialisee