MasterMonnaie, banque, finance, assurance
Finances et Banque Durables
Présentation
Objectifs
L’objectif du parcours est de former des acteurs du monde bancaire et financier qui puissent prendre en compte les enjeux liés au changement climatique dans leur pratique. En plus d’acquérir les compétences bancaires et financières traditionnelles (analyser les risques clientèle, réaliser un audit fiscal et patrimonial, maîtriser les textes réglementaires, notamment en matière prudentielle, etc.), ils sont notamment formés à accompagner leurs clients (particuliers, entreprises, collectivités territoriales etc.) dans leurs projets d’atténuation et d’adaptation, mais également formés à gérer au mieux les risques découlant du changement climatique.
La formation est originale par la place très importante qu’elle donne aux modules liés au changement climatique. Les causes et les enjeux physiques, les impacts économiques globaux, mais également les risques qui en découlent pour les acteurs économiques et donc pour les banques en termes de risque de crédit, de marché et de risque opérationnel sont abordées. Les modifications des approches métiers (nouveaux produits, démarche RSE, investissement ESG, critères extra-financiers etc.) et des cadres réglementaires sont également analysées.
Compétences spécifiques
Développer des techniques commerciales pertinentes
Analyser les risques clientèle (analyse financière, risque crédit, risque de transition, risque physique)
Expertiser et diagnostiquer les conséquences structurelles pour les clients du changement climatique et de la perte de biodiversité (Analyse ESG)
Réaliser un audit fiscal et patrimonial
Conseiller les clients en investissement ESG
Maîtriser les textes réglementaires, notamment en matière prudentiel
Accompagner les clients dans leur transition face au changement climatique (adaptation et atténuation)
L’objectif professionnel du parcours Finances et Banque Durables est de former des cadres généralistes pour les banques (banques de détail, banques solidaires ou les
Banques de Financement et d’Investissement), les sociétés de financement participatifs, les organismes de micro-crédits mais également d’autres types de sociétés financières, comme les sociétés de gestion de patrimoine. Les métiers visés sont autant les fonctions commerciales que les fonctions supports, au siège par exemple, et les métiers d’analyse de risque et d’analyse ESG.
L’objectif du parcours est notamment de former les futurs acteurs du monde bancaire et financier à accompagner leurs clients (particuliers, entreprises, collectivités territoriales etc.) dans leurs projets, et en particulier leurs projets d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique, et à gérer les nouveaux risques (financiers et physiques) liés à ce changement. Les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’immobilier sont particulièrement visés.
Cette formation est en lien avec l'unité de recherche CRESE
Monde professionnel
Stages
Stage de 2 mois (de Avril à Août / 280 heures)
Un stage minimum de deux mois (maximum 4 mois et demi) en M1.
Stage de 4 mois (de Mars à Août / 560 heures)
un stage minimum de 4 mois (et maximum 6 mois) en M2.
Secteurs professionnels
- Banque et assurances
- Immobilier
Métiers
Analyse de crédit et risques bancaires
Conseil en gestion de patrimoine financier
Gestion de clientèle bancaire
Management en exploitation bancaire
Relation client banque/finance
Analyste ESG
Responsable conformité
Employé et employée de back-office
Codes Rome
- C1202 - ANALYSE DE CRÉDITS ET RISQUES BANCAIRES
- C1206 - GESTION DE CLIENTÈLE BANCAIRE
- C1207 - MANAGEMENT EN EXPLOITATION BANCAIRE
- C1203 - RELATION CLIENTS BANQUE/FINANCE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Les étudiants de licence Economie-Gestion et étudiants de licence AES (notamment ceux ayant suivi un parcours de type Administration et Gestion des Entreprises) constituent le public de prédilection. Les étudiants issus d’autres types de formation peuvent également candidater (Licence Pro banque, prépa DSCG, Licence LEA, Licence Droit ou École de commerce). Le parcours accepte des étudiants venant de France mais également de l’étranger.
L’admission se fait en deux temps : pré-sélection sur examen du dossier puis sélection suite à un entretien.
Accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap
Conformément à la loi accessibilité, l'Université doit permettre à tous d'accéder aux enseignements dans les meilleures conditions possibles. Si vous êtes en situation de handicap il est recommandé de nous en informer dès votre inscription. Nous prenons en compte et analysons vos besoins au cas par cas afin de pouvoir mettre en place d’éventuels aménagements pour les cours, les stages ainsi que pour les examens.
Pour toute information supplémentaire veuillez contacter le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) : http://sumpps-sante.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2707/besancon/consultations-handicap-13441.html
Pour la Formation tout au Long de la vie et l’Apprentissage (Service SeFoC’Al) un référent handicap est également à votre disposition : sefocal@univ-fcomte.fr (merci de préciser « pour le référent handicap » dans l’objet de votre mail)
Responsable(s) de la formation
Catherine Refait-Alexandre
catherine.refait-alexandre@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité de l’UFR SJEPG
Catherine Refait-Alexandre
catherine.refait-alexandre@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/monnaie-banque-finance-assurance-finances-et-banque-durables