MasterMaster Géographie, aménagement, environnement et développement
Aménagement et gouvernance dans les pays du Sud - EAD
Présentation
Objectifs
# Objectifs du parcours
Le Parcours AGPS a été créé en 2008, dans la perspective d'un transfert et d'une adaptation des méthodes et outils de l'intelligence territoriale, éprouvés dans le cadre des recherches au sein du Laboratoire ThéMA et appliqués au portage de projets de développement et de coopération avec les Pays des Suds.
# Choix pédagogiques généraux
La première année (M1) propose un cursus axé sur des acquis théoriques et conceptuels (concept de territoire, d'intelligence territoriale, de gouvernance), méthodologiques, dans les domaines de l'aménagement et du développement (fondements et particularités en Pays des Suds, notion de développement, de portage de projets, de diagnostic territorial), mais également des compétences liées à l'utilisation des sciences et technologies de l'information géographique. En deuxième année (M2), les étudiants sont davantage placés en conditions opérationnelles au travers d'un projet tuteuré d'une durée de 3 mois par groupe, puis d'un stage d'une durée de 4 à 6 mois, avec une orientation sur la vie professionnelle ou l'immersion dans le monde de la recherche.
# Enseignement du numérique
Un enjeu particulier consiste à proposer des enseignements sur des outils qu'il est nécessaire de partager sur internet, mais qui constitueront ensuite des outils à déployer dans le cadre de portages de projets. Dans ce contexte, nos étudiants se trouvent confrontés de fait à des concepts et/ou des outils innovants, essentiellement en accès libre :
- Limesurvey (enquête) ;
- pgAdmin (SIG) ;
- CmapTool (Outils graphiques).
La totalité des enseignements et travaux se faisant à distance, des outils spécifiques sont mis en place afin de mener les travaux de groupe, avec l'appui technique du CTU :
- Forums spécifiques et suivis de TD automatisés sur Moodle ;
- Classes virtuelles, Adobe connect ;
- Supports vidéo ;
- Centre de ressources en cours d'élaboration.
# Maîtrise d'une langue étrangère
L'enseignement des langues et assuré au travers d'un module dispensé par le CTU de Nancy, en M1.
Possibilité de suivre ce cursus en enseignement à distance.
Compétences
# Compétences thématiques (spécifiques)
Maîtriser les méthodes et outils de traitement de l'information géographique
Maîtriser les méthodes de l'intelligence territoriale
Porter des diagnostics territoriaux afin de conduire des projets de coopération en aménagement dans les pays des Suds
Communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Construire son projet personnel et mettre en œuvre les compétences disciplinaires dans son environnement professionnel
# Compétences méthodologiques (semi-transversales)
Mobiliser les méthodes, outils et données de l'information géographique pour répondre aux questions des acteurs territoriaux
Réaliser des diagnostics, prospectives et documents d'objectifs en aménagement du territoire et développement territorial.
# Compétences transversales
Gérer un projet de développement
Communiquer efficacement à l'oral, à l'écrit
Savoir reconstituer l'écosystème professionnel
Savoir mettre en oeuvre la pratique de la recherche
Programme
Nb heures | |||||
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Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Aide à la décision, géomatique et aménagement pour une transition écologique | |||||
CMI sciences de l'information géographique pour l'innovation territoriale | |||||
Aménagement et gouvernance dans les pays du Sud - EAD |
Monde professionnel
Stages
Stage de 4 mois (de Janvier à Août)
Le stage donne lieu à la réalisation d'un mémoire dont la soutenance est sanctionnée par trois notes :
- Une note de mémoire (tuteur universitaire)
- Une note de stage (tuteur professionnel)
- Une note de soutenance (tuteur universitaire + tuteur professionnel)
Durée : de 4 à 6 mois
Le stage peut être effectué :
- Dans une structure de type public ou privé
- Dans le cadre de l'emploi occupé par l'étudiant(e)
Réalisation d'un mémoire universitaire qui couple l'activité de stage avec la prise en main d'une problématique en lien avec les contenus du Master AGPS.
Les étudiants en emploi qui ne peuvent réaliser un stage en supplément de celui-ci, ne réalisent qu'un mémoire et sont déchargés du stage.
Mobilité
La mobilité internationale des étudiants s'effectue essentiellement lors des stages de M2, et ceci pour les trois parcours.Secteurs professionnels
- Aménagement du territoire
- Énergie, eau et gestion des déchets
- Ingénierie - r&d
- Transports et logistique
- Administration publique et organisations associatives
Métiers
IDEM MentionCodes Rome
- K1401 - CONCEPTION ET PILOTAGE DES POUVOIRS PUBLICS
- K1404 - MISE EN ŒUVRE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DES POUVOIRS PUBLICS
- K1802 - DÉVELOPPEMENT LOCAL
- K2108 - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
- M1401 - CONDUITE D'ENQUÊTES
- M1403 - ÉTUDES ET PROPECTIVES SOCIO-ÉCONOMIQUES
- M1808 - INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
Admission
Public visé et conditions d’admission
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Comment s'inscrire
Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.Responsable(s) de la formation
Alexandre Moine
alexandre.moine@univ-fcomte.fr
Infos pratiques
Ville(s) : Besançon
Contact : Scolarité du CTU
Alexandre Moine
alexandre.moine@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-geographie-amenagement-environnement-et-developpement-amenagement-et-gouvernance-dans