MasterMaster Gestion de l'environnement
Ingénierie de l'environnement et des territoires
Master GDE
Présentation
Objectifs
Le parcours Ingénierie de l'Environnement et des Territoires (IET) de la mention Gestion de l'Environnement (GE) a pour objectif de former des cadres capables d'intervenir dans les domaines de l'Ingénierie Ecologique pour la restauration des milieux naturels (e.g., zones humides, forêts...) , de la réhabilitation et la revalorisation des sites marginaux (e.g., friches industrielles contaminées) et de l'adaptation au changement climatique (e.g., bilans carbone, caractérisation et gestion des sols...) pour répondre aux besoins des entreprises, des collectivités et des organismes de recherche (Universités, CNRS, INRAE...). Pour répondre à ces objectifs, la formation s'articulera autour des 3 axes suivants :
- La réhabilitation et la valorisation de friches industrielles en milieu (péri) urbain ou de friches agricoles,
- La restauration de milieux naturels affectés par les activités humaines pour rétablir les fonctions et les services écosystémiques,
- Les méthodes d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques
Cette formation se caractérisera par la multiplicité des études de cas, la fréquence des écoles de terrain et des visites de milieux naturels et anthropisés, mais aussi par l'intervention de nombreux professionnels (conférences et enseignements).
À l'issue de la formation, les étudiants seront capables d'établir des diagnostics et de définir des solutions pratiques ou des outils d'aide à la décision pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises ou des collectivités territoriales dans le cadre des politiques de gestions environnementales.
Cette formation se caractérise par la multiplicité des études de cas, la fréquence des écoles de terrain et des visites de milieux naturels et anthropisés, mais aussi par l'intervention de nombreux professionnels (conférences et enseignements).
Possibilité de suivre ce cursus en contrat de professionnalisation.
Possibilité de suivre ce cursus en contrat d’apprentissage.
Formation en alternanceRenseignements auprès de la scolarité
Compétences
Le parcours IET se décline en 4 blocs de compétences :Bloc 1 : mobiliser des concepts fondamentaux spécialisés pour répondre à des problématiques environnementales. Les compétences acquises concerneront les liens entre pollution et santé, les changements globaux et les impacts sur les écosystèmes, l'écologie et l'économie du carbone. Bloc 2 : exploiter des outils et des données à des fins d'analyses. Les étudiants vont acquérir des compétences dans la conduite et la gestion de projets par des travaux pratiques en immersion sur le terrain sur des sites expérimentaux, des espaces naturels ou dans le cadre d'une école de terrain. Ils vont également apprendre à maitriser des techniques d'analyses en laboratoire (dans les domaines de la chimie environnementale, l'écologie moléculaire, la microbiologie) ou sur le terrain (télédétection) ainsi que des outils d'exploitation des données acquises (biostatistiques, SIG). Bloc 3 : diffuser la connaissance dans les domaines des problématiques environnementales. Les étudiants devront maitriser les fondamentaux de la rédaction d'un mémoire de fin de projet, de la rédaction d'un article scientifique et d'une note de synthèse bibliographique. Il devront également maitriser l'Anglais. Bloc 4 : Réaliser des projets à travers un regard professionnel. La validation de ce bloc de compétence se fera au travers de deux stages (M1 et M2) dans des structures professionnelles ou en laboratoire de recherche, d'un projet tuteuré, d'ateliers professionnalisant (réalisation d'un workshop, d'un webinaire....).
Programme
Nb heures | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élément | Type | ECTS | CM | TD | TP |
Ingénierie de l'environnement et des territoires | |||||
CMI environnement et territoires |
Monde professionnel
Mobilité
Lors des stages, autant en M1 qu'en M2.Secteurs professionnels
- Études en environnement
- Protection du patrimoine naturel
- Espaces naturels
Métiers
- Responsable environnement- Ingénieur environnement
- Chercheur/chercheuse en environnement
- Chargé de la préservation écologique et de la gestion des milieux et des espèces
- Chargé de prévention des pollutions et des risques
- Ingénieurs territoriaux (Responsable de l'environnement, Conservateur de réserve naturelle, Responsables de sites protégés, Chargé de mission environnement, Ingénieur écologue, Chargé de mission patrimoine naturel, Chargé d'études scientifiques sur les espaces naturels et les milieux naturels)
- Responsable hygiène-sécurité-environnement
Codes Rome
- H1302 - MANAGEMENT ET INGÉNIERIE HYGIÈNE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT -HSE- INDUSTRIELS
- K2401 - RECHERCHE EN SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Admission
Public visé et conditions d’admission
La formation est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence en Sciences de la vie.La formation pourra également accueillir des étudiants issus d'autres licences traitant des questions environnementales. Il s'agit notamment des étudiants de certains parcours des filières de chimie et de géographie. Enfin les étudiants provenant des licences professionnelles (en particulier aménagement du paysage, espaces naturels et protection de l'environnement) ou de BUT Génie Biologique-Génie de l'Environnement les plus motivés pour reprendre des études plus longues pourront être accueillis sous réserve d'un dossier de bonne qualité.
Responsable(s) de la formation
Lisa CIADAMIDARO
Responsable du diplôme et responsable Master 2è année
lisa.ciadamidaro@univ-fcomte.fr
Marie-Pierre GIGANDET
Responsable Master 1è année et responsable des stages 1è année
marie-pierre.gigandet@univ-fcomte.fr
Un cursus master en ingénierie est adossé à cette formation.
Master Gestion de l'environnement - CMI environnement et territoires
Infos pratiques
Ville(s) : Montbéliard
Contact : Scolarité de l'UFR STGI - Montbéliard
Lisa CIADAMIDARO
Responsable du diplôme et responsable Master 2è année
lisa.ciadamidaro@univ-fcomte.fr
Marie-Pierre GIGANDET
Responsable Master 1è année et responsable des stages 1è année
marie-pierre.gigandet@univ-fcomte.fr
Diplôme national qui s'effectue après une licence. La formation comprend des enseignements théoriques et appliqués.
- Nombre d'années : 2 ans
- Nombre de crédits ECTS : 120
https://formation.univ-fcomte.fr/master/master-gestion-de-lenvironnement-ingenierie-de-lenvironnement-et-des-territoires